Focus sur le métier de gestionnaire de fonds

Le gestionnaire de fonds est un métier permettant de travailler dans le domaine de la finance. En réalité, ce poste fait référence à un professionnel spécialisée dans la gestion des portefeuilles de ses clients. Que faut-il donc savoir sur ce métier plein d'opportunités? Voici un petit tour d'horizon sur la question!

Présentation du gestionnaire de fonds

Le gestionnaire de fonds est une personne physique qui travaille essentiellement sur le marché des obligations et sur le marché des actions. C'est donc un professionnel très polyvalent.

Son rôle, mettre exclusivement ses compétences au service des entreprises ou des particuliers qui ont procédé à des achats sur le marché boursier ou le marché obligataire. Il permet à ces derniers de bénéficier d'une énorme rentabilité leur fonds d'investissement.

Il se doit donc de mettre tout en œuvre afin d'adopter les meilleures stratégies possibles. Ces dernières visent à opter pour des placements financiers présentant d'énormes profits et une valeur ajoutée maximale.

Aussi, il faut mentionner que le gestionnaire de fonds est présent au sein des banques ou des entreprises de gestions de patrimoine. Toutefois, il peut également faire carrière tout seul.

Les principales missions

S'il y a bien une tâche que ce professionnel de la gestion financière est capable d'exécuter, c'est de procéder à l'achat, à la vente ou à la négociation des actifs pour le compte de ses clients. Il est capable de mettre en œuvre les meilleures stratégies en fonction des différents obstacles qui se présentent sur le marché.

Bien entendu, il a l'obligation de fructifier le portefeuille de ses clients et de gérer au mieux leur fonds d'investissement. Il peut également mener des enquêtes sur l'état du marché financier avant d'acheter ou de vendre pour le compte du client.

Hormis cette prudence qu'il doit observer, il est également capable de déterminer les taux voire les prix des actifs pour les bénéficiaires de ses prestations. Enfin, il se doit, dans n'importe quelle transaction, de veiller aux divers intérêts de ses clients.

Les formations et compétences à détenir

Il y a principalement une seule formation à suivre pour devenir gestionnaire de fonds. Quant aux compétences, elles sont éparses.

La formation

Vous devez impérativement être titulaire d'un Master professionnel ou d'un diplôme provenant de l'école de commerce dans les métiers de banques et finances. En plus de cela, il doit avoir une expérience en gestion financière.

Cependant, ce ne sont pas tous les diplômés qui peuvent réaliser leur rêve. On remarque en effet que les étudiants titulaires d'un Bac +4 représentent 7,7 % du marché. Les personnes possédant un Bac + 5 en font pratiquement la moitié (46,2 %).

Les compétences

Le gestionnaire de fonds se doit de maîtriser tous les aspects techniques de la gestion des actifs. Il doit également s'y connaître en économie, en gestion, en comptabilité et en finance. Il doit pouvoir également parler couramment la langue anglaise.

Sa rémunération

La rémunération de ce professionnel dépend de son expérience. S'il est à son propre compte, il pourrait gagner entre 3.000 et 6.000 € par mois. En tant que professionnel, ce montant est beaucoup plus élevé. Ainsi, il peut être embauché par des sociétés comme Sunny AM.

Ces entreprises étant suffisamment exigeantes doivent forcément mieux les rémunérer. Ainsi, une firme qui fait du portage obligataire, tel que Sunny AM, les paie entre 6.000 et 10.000 € le mois.

Articles

Découvrez les métiers les mieux rémunérés de la finance

Le secteur financier est un secteur d'activité qui a toujours fait rêver le grand nombre. Cela se justifie autant par le côté passionnant des diverses professions du secteur, mais aussi surtout par le......

5 bonnes raisons d'exercer un métier dans la finance

La finance est un secteur d'activité qui attire un nombre sans cesse croissant de travailleurs. La plupart des jeunes étudiants choisissent cette branche en raison des nombreux avantages qu'ils espèrent......